Mac Support Assistance

Appelez-nous maintenant

09 86 87 21 67

Assistance pour ordinateur Mac / OS

Diagnostic performance Mac

Réputés pour leur performance et leur durabilité, les Mac de tous types peuvent cependant être victimes de ralentissements ou de bugs majeurs. Certains problèmes peuvent être provoqués par un virus, mais il y peut y avoir d’autres causes comme un bug logiciel ou même un bug du système.

Votre Mac semble plus lent que d’habitude ? Vous sentez qu’il n’a plus tout son dynamisme de jeunesse ? Ou pire, il ne démarre plus ? Pas de panique, nos experts vous aident à identifier le problème sur votre Mac et vous proposent une solution.

* Appel gratuit et non surtaxé

Identifier le problème

Votre Mac est-il infecté par un virus ?

Que vous soyez sur Macbook Pro, Macbook Air ou encore IMac, l’on retrouve moins de virus que sur les PC Windows. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas rester vigilant. En effet, selon Malwarebytes, la quantité de virus visant les Mac aurait grimpé de 400% entre 2018 et 2019.

  1. La façon la plus “évidente” de constater la présence d’un virus est l’ouverture intempestive de fenêtres pop-ups. Le plus souvent contenant des pubs, c’est le premier signal d’alerte indiquant la présence d’un virus. 
  2. Également, si votre Mac affiche des alertes de sécurité, ne les ignorez pas. Cela signifie que votre ordinateur est certainement contaminé par un virus.
  3. Enfin, si votre Mac est extrêmement ralenti et ce, même lorsqu’aucune application n’est ouverte, il y a de fortes chances qu’il soit infecté.

Faites confiance aux experts Mac Support Assistance pour analyser et sécuriser votre Mac aux divers virus pouvant vous impacter !

Comment savoir si quelqu’un vous a piraté ?

Si votre adresse email a déjà été piratée, il est possible qu’un pirate l’ait utilisée pour vous transmettre un virus. Sur le site Have I been pwned, vous pouvez vérifier si votre adresse email a été retrouvée dans une base de données piratée. L’action à effectuer est évidemment de changer de mot de passe immédiatement si vous êtes concerné.

De plus, est-ce qu’un périphérique externe inconnu a été branché à votre Mac récemment ? Cela peut être la source d’une infection par virus. Utilisez les techniques de diagnostic ci-dessous pour vérifier l’intégrité de votre Mac.

Comment diagnostiquer votre Mac ?

Par défaut depuis 2011, votre Mac possède un système de protection intégré nommé XProtect. Analysant principalement les téléchargements, cet outil effectue une analyse anti malware sur vos fichiers en les comparant avec une base de données de malwares entretenue par Apple.

Cependant, la seule présence de XProtect ne suffit pas pour une bonne protection de votre Mac. Voici donc quelques conseils pour mieux protéger vos données :

  1. Si vous possédez un antivirus, effectuez des analyses régulières. Les éditeurs d’antivirus mettent régulièrement à jour leurs bases de données.
  2. Rendez-vous dans le dossier Applications depuis le Finder. Parcourez la liste des Apps et cherchez des noms ou icônes inconnus.
  3. Vérifiez les extensions installées dans votre navigateur. Certaines d’entre elles pourraient avoir été installées par un malware dans le but de vous espionner.
    • Si vous utilisez Safari, rendez-vous dans Préférences puis dans l’onglet Extensions. Vérifiez que les extensions présentes sont familières.
    • Si vous utilisez Chrome, cliquez sur les 3 points verticaux tout à droite en haut, puis dans Plus d’outils, cliquez sur Extensions. De même, vérifiez que vous connaissez et utilisez toutes les extensions présentes.

Que faire si votre Mac ne s’allume plus ?

Si votre Mac possède un processeur Apple :

  1. Allumez votre Mac tout en restant appuyé sur le bouton de démarrage ;
  2. Lâchez le bouton dès que vous voyez la fenêtre des options de démarrage comprenant une icône en forme d’engrenage appelée Options ;
  3. Lancez le diagnostic en appuyant sur les touches Commande (⌘) + D.

Si votre Mac possède un processeur Intel :

  1. Allumez votre Mac et maintenez appuyée la touche D ;
  2. Lâchez la touche lorsque vous voyez une barre de chargement ou un menu de sélection de langue ;
  3. Une fois le diagnostic terminé, les résultats s’affichent avec leur code de référence correspondant. Pour redémarrer votre Mac, appuyez sur R. Pour l’éteindre, appuyez sur S.

Faire appel à des experts pour réparer votre Mac

La conception hermétique des Mac par Apple apporte une couche de sécurité supplémentaire. Cependant, une maintenance efficace nécessite une expertise unique pour l’intervention sur ces machines. 

Les experts de Mac Support Assistance peuvent effectuer des tests à distance sur votre Mac. Plus besoin d’aller en Apple Store ! N’attendez pas et faites appel aux services de Mac Support Assistance pour diagnostiquer votre Mac !

Nos experts s’adaptent à tous les types de support Apple

Connectivité: wifi, Bluetooth

Mise à jour Mac OS

Oubli de mot de passe

Démarrage Mac

Boîte Mail

Autres problèmes