Mac Support Assistance

Appelez-nous maintenant

09 86 87 21 67

Pourquoi mon mac est-il lent ?

Votre Mac d’ordinaire rapide et fluide vous semble anormalement lent ? Le système est lent au démarrage, la navigation internet aussi lente qu’un escargot, les applications tardent à s’ouvrir et la roue tourne indéfiniment sur le bureau. Grosse frustration !

Les raisons les plus courantes d’un Mac lent

Vous vous demandez alors pourquoi mon mac est si lent et comment y remédier ? Sachez qu’il existe une multitude d’explications possibles à la lenteur de votre ordinateur. 

Cet article vous dévoile quelques-unes des causes les plus courantes au problème de ralentissement de Mac ainsi que des solutions pour restaurer les performances de votre ordinateur.

MacOs n’est pas à jour
La lenteur de votre ordinateur peut être liée à l’obsolescence du système qui provoque la panique du noyau. Les mises à jour et mises à niveau sont essentielles au bon fonctionnement de MacOs. Elles apportent des optimisations, de nouvelles fonctionnalités et plus de stabilité. L’absence de mise à jour peut entraîner la panique du noyau et un ralentissement de votre machine. 

Si votre Mac vous paraît trop lent, pensez à vérifier que votre appareil exécute une version à jour de MacOs. Sinon, télécharger et installer les mises à jour disponibles pourrait suffire à restaurer les performances de votre Mac.   

Une RAM insuffisante sur votre Mac

Le système MacOs s’appuie sur la mémoire vive (RAM) pour stocker des informations temporaires et maintenir vos applications actives, ce qui permet au processeur de les exécuter avec rapidité et fluidité. Malheureusement, la RAM a une capacité limitée et peut être saturée par l’exécution de nombreux programmes, ce qui se traduira par une baisse de la fluidité et un ralentissement de l’ordinateur entre les tâches.

Un bon réflexe consiste alors à vérifier l’utilisation de la RAM depuis l’onglet Mémoire de l’utilitaire du Moniteur d’activité sur votre Mac. Si le graphique de la mémoire est plein, il vous suffira de fermer certaines applications et processus gourmands qui épuisent la RAM.

Le disque dur de votre Mac est saturé
Votre Mac utilise le disque dur en permanence pour lire, écrire et stocker les données (personnelles ou système). Lorsque le disque est proche de sa capacité maximale ou est totalement saturé, cela peut impacter les performances de votre Mac et le rendre lent. 

Si vous avez reçu une alerte de stockage plein, il est peut-être temps d’effectuer un nettoyage de votre Mac lent afin de libérer de la place sur votre disque dur. Vous pourrez par exemple : 

  • supprimer certains fichiers inutiles ou en doublon
  • désinstaller des programmes dont vous n’avez pas besoin, 
  • déplacer vos fichiers/données dans le cloud ou dans un disque dur externe.
Trop d’applications sont ouvertes simultanément
Si votre Mac est lent et chauffe, c’est probablement dû au fait que vous exécutez un trop grand nombre d’applications en même temps. Les programmes fonctionnent en arrière-plan, entraînant une saturation de la RAM et une surcharge du processeur, ce qui a pour effet de ralentir ou surchauffer votre Mac. 

Une bonne astuce consiste alors à limiter le nombre d’applications que vous ouvrez. Penser également à quitter et fermer les programmes après utilisation pour préserver les ressources de la RAM et du processeur de votre Mac.   

Votre Mac lent subit une attaque de virus
Si votre Mac vous semble ralentir anormalement, il ne faut pas exclure l’hypothèse d’une infestation par un Malware ou virus informatique. Le ralentissement de votre ordinateur n’est généralement qu’un symptôme de leur présence. Ils peuvent en effet forcer votre ordinateur à ralentir et surexploiter les ressources processeurs pour exécuter des tâches en arrière-plan.

Si votre Mac est de plus en plus lent ou moins performant, pensez à effectuer une analyse de virus afin de détecter l’intrusion d’éventuels malwares et vous en débarrasser. Prenez ensuite les mesures de sécurité nécessaires pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.  

Une panne ou défaillance du matériel sur votre Mac
Les pannes et défaillances physiques ne sont pas à exclure lorsque Mac devient trop lent. Les dispositifs Macintosh ont beau être robustes, ils ne sont ni infaillibles ni éternels. Certains composants peuvent s’user avec le temps ou cesser de fonctionner. Lorsqu’une panne affecte une pièce essentielle au fonctionnement de la machine, l’une des conséquences ressenties peut être un ralentissement de votre Mac. 

Si votre Mac prend de l’âge ou montre des signes de faiblesse, il peut être judicieux d’effectuer un diagnostic sur votre Mac lent. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de l’état de votre appareil tant au plan matériel que logiciel.

Un problème de connexion internet ou de wifi ralentit votre Mac
Une autre cause de ralentissement sur Mac peut être liée à l’état de votre connexion réseau. En effet, certaines applications sous Mac dépendent d’internet pour fonctionner. Par conséquent, si la connexion réseau est mauvaise, cela peut ralentir l’exécution desdites applications, voire la rendre tout simplement impossible. 

En revanche, si votre Mac est lent sur internet, la cause n’est pas forcément liée aux capacités de votre ordinateur. Il faudrait suspecter en priorité le débit de votre box internet, un problème de wifi ou un potentiel souci chez votre FAI.

Votre Mac est trop vieux et perd en performance
Enfin, il est probable que votre mac trop lent le soit parce qu’il n’est plus tout jeune. Comme la plupart des appareils électroniques, les Mac peuvent voir leurs performances limitées au gré des avancées technologiques. Ainsi, les modèles d’ancienne génération peuvent éprouver des difficultés à exécuter les nouveaux logiciels en comparaison aux Mac de dernière génération. 

Par conséquent, si votre Mac ralentit parce qu’il est trop vieux (plus de 10 ans), il est peut-être temps de le remplacer par un modèle plus actuel et performant. Vous obtiendrez peut-être une légère amélioration en remplaçant votre disque dur par un disque SSD, mais l’idéal reste d’investir dans un nouvel ordinateur.

Nous vous proposons de faire appel a nos expert pour :

1. Gagner du temps
Eviter les recherches longues et fastidieuses sur internet. Eviter de perdre un temps précieux à mettre en application des solutions dont vous ne comprenez pas toujours le vocabulaire utiliser par les geeks.
2. Gagner en sérénité
Gagner en sérénité en ne vous trouvant pas confronté à un vendeur qui jouera sur vos peurs et vos méconnaissances.
3. Gagner en compétences
Gagner en compétences et confort d’utilisation avec des techniciens qualifiés et passionnés.
4. Gagner en confort
Gagner en confort en utilisant nos services depuis chez vous ou votre lieu de travail. Simplement au téléphone sans vous déplacer et sans attendre.

Mac trop lent, que faire pour accélérer votre ordinateur ?

Rechercher l’origine du problème de lenteur et appliquer la solution adaptée pour accélérer votre Mac ! Comme vous pouvez le voir, les causes et facteurs d’une lenteur de Mac sont multiples. Ceux abordés ci-dessus sont loin d’être exhaustifs, sans perdre de vue l’éventualité que le ralentissement de votre ordinateur puisse résulter d’une combinaison de plusieurs de ces facteurs.  

Essayez avant tout de découvrir ce qui ralentit votre ordinateur. Dans la majorité des cas, le problème se révèle lié aux causes évoquées dans cet article. Et si vous n’y arrivez toujours pas, sollicitez l’aide des experts Mac Support Assistance

Nos assistants vous aideront à faire un diagnostic précis du problème de lenteur de votre ordinateur et proposeront  la solution adaptée pour restaurer les pleines performances de votre Mac.