Mac Support Assistance

Appelez-nous maintenant

09 86 87 21 67

Assistance pour ordinateur Mac / OS

Diagnostique virus Mac

Les Mac sont réputés pour être des appareils sécurisés et très fiables. Malheureusement, ils demeurent, comme la plupart des ordinateurs, vulnérables aux virus. Cheval de Troie, rançongiciels, logiciels d’hameçonnage et logiciels espions sont autant de programmes malveillants qui peuvent s’infiltrer discrètement pour nuire à l’intégrité de votre appareil et à la confidentialité de vos données. Mais soyez rassuré ! Nos assistants vous guideront en toute sécurité pour les détecter et les supprimer de votre ordinateur.

* Appel gratuit et non surtaxé

Diagnostic Mac : les signes de la présence d’un virus ou programme malveillant sur votre ordinateur

Comme pour la plupart des appareils, les virus s’infiltrent et agissent en arrière-plan, à l’abri des regards. Il y a néanmoins quelques signes qui peuvent attirer votre attention sur l’éventuelle présence d’un virus ou logiciel malveillant sur votre Mac :

  • une lenteur de la mémoire de traitement,
  • l’utilisation intensive du processeur,
  • la lenteur des transferts réseau,
  • la répétition d’alertes de sécurité par le système MacOs,
  • un espace disque anormalement saturé,
  • l’incapacité à accéder à certains de vos fichiers,
  • la présence d’extensions de navigateur installées à votre insu.

Analyse virus Mac : comment détecter et supprimer les virus sur votre Mac ? 

Même si tout semble bien marcher en apparence, il est toujours important de faire un diagnostic virus mac régulier pour rechercher, détecter et supprimer les virus. Pour cela, le système MacOs intègre son propre logiciel anti-malware : XProtect.

Toutefois, en raison de ses fonctionnalités limitées, vous aurez besoin de vous appuyer sur une application d’anti-virus tierce reconnue pour renforcer la sécurité de votre Mac.

XProtect : le programme anti-malware d’Apple
Depuis 2009, le système Mac est fourni avec une version de XProtect (File Quarantine). Un logiciel de défense basic qui protège les appareils Macintosh contre les virus et programmes malveillants connus et alerte l’utilisateur. Il passe au scanner les applications et fichiers à partir d’une base de définition de virus régulièrement mise à jour par Apple. Malheureusement XProtect n’offre pas une protection intégrale. Il analyse principalement les téléchargements de fichiers et les applications qui utilisent cette fonctionnalité. Des programmes malveillants peuvent donc lui échapper.
Utilisez un logiciel d’anti-virus Mac fiable
Vous pouvez combiner les fonctionnalités anti-malware basiques de macOs avec celles plus avancées d’un logiciel d’antivirus fiable pour vos analyses virus mac. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection renforcée et plus étendue.
Analysez les applications installées
Les virus et programmes malveillants peuvent se cacher dans les applications installées sur votre machine. Lors de l’analyse virus mac, prenez la peine de vérifier le dossier Application de votre ordinateur. Scrutez la liste et supprimez toutes les applications inconnues, puis videz la corbeille.
Analysez le navigateur et les extensions
Le navigateur et leurs extensions peuvent également loger des virus et des programmes espions. Vous devez donc les vérifier lors du diagnostic virus de votre Mac. Si vous utilisez Safari, accédez aux Préférences de l’application puis inspectez l’URL de la page d’accueil. Scrutez ensuite l’onglet Extension puis repérez et désinstallez les extensions que vous ne reconnaissez pas. 

Préserver son Mac contre les virus et programmes malveillants : quelques conseils pratiques pour sécuriser votre appareil

Prévention et prudence sont la meilleure manière de sécuriser et préserver votre Mac contre les virus. A cet effet, il existe quelques mesures de précaution que vous pouvez observer pour tenir les menaces de sécurité éloignées. Ci-dessous quelques-unes :

  • Télécharger vos applications à partir de sources de confiance,
  • Ne pas télécharger ni ouvrir des pièces jointes ou des URLs dans des emails suspects,
  • Ne pas télécharger des fichiers sur des sites inconnus et peu fiables,
  • Respecter l’alerte de votre navigateur qui vous recommande de ne pas accéder à un site non sécurisé.
  • Se connecter à des réseaux privés et sûrs ou utiliser un VPN pour chiffrer vos connexions réseaux
  • Utiliser une application anti-malware professionnelle pour détecter et supprimer efficacement les virus.

Pourquoi choisir Mac Os Assistance pour votre Mac ?

MacOs est un logiciel d’exploitation très performant. Malheureusement, un virus est vite arrivé. Après avoir identifié le problème, nos experts trouvent une solution pour votre ordinateur. Nous intervenons à distance et nous vous guiderons en téléassistance. Pas besoins de vous déplacer en Apple Store. Simple et efficace.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par nos équipes pour éliminer toutes formes de virus de votre Mac, contactez Mac Support Assistance !

Nos experts s’adaptent à tous les types de support Apple

Connectivité: wifi, Bluetooth

Mise à jour Mac OS

Oubli de mot de passe

Démarrage Mac

Boîte Mail

Autres problèmes