Mac Support Assistance

Appelez-nous maintenant

09 86 87 21 67

Comment faire une recherche de virus sur mac ?

Vous pensez que votre mac est infecté par un virus ? Le comportement inhabituel de votre ordinateur et des signaux typiques semblent indiquer la présence d’un maliciel ou malware, mais vous n’en êtes pas sûr ? Faire une recherche de virus mac est le meilleur moyen d’en avoir le cœur net ! 

Dans cet article, nous allons vous expliquer les méthodes et outils pour effectuer une analyse de virus sur Mac pour détecter et supprimer les logiciels malveillants en toute sécurité. Nous verrons ensuite quelques conseils de prévention à observer pour vous aider à protéger votre Mac contre les menaces.  

Une analyse antivirus pour savoir si on a un virus sur Mac

Le moyen le plus sûr de savoir si vous avez un virus sur son Mac est d’effectuer une analyse antivirus pour les détecter facilement. La raison est toute simple : la présence de virus sur Mac est silencieuse dans la majorité des cas. Cachés dans les répertoires de fichiers systèmes, les extensions du navigateur ou dans les applications, les malwares se tiennent généralement bien loin du regard pour opérer en toute discrétion. 

Quelques signes manifestes de la présence de virus sur mac incluent : 

  • L’augmentation de la fréquence d’alertes de sécurité de MacOs, 
  • Une modification de la page d’accueil de votre navigateur, 
  • Des fichiers qui disparaissent ou deviennent inaccessibles, 
  • Des extensions installées à votre insu dans votre navigateur, 
  • Des fenêtres pop-up/publicités intrusifs.

Un comportement inhabituel de votre machine, une baisse soudaine des performances et la lenteur de mac, ainsi que des blocages et redémarrages automatiques sont également des symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. 

Toutefois, ces soucis de performance ne sont pas spécifiques à la présence de virus, puisqu’ils peuvent avoir d’autres causes (obsolescence, défaillance logiciel ou matériel…). D’où l’intérêt de faire un scan de virus sur votre Mac pour être fixé.

Utilisez un outil d’analyse virus Mac pour rechercher les virus sur votre ordinateur

Pour une recherche de virus efficace sur Mac, vous aurez besoin d’utiliser un logiciel antivirus ou anti-malware. C’est un outil de sécurité/défense spécialement conçu pour analyser, détecter et supprimer les virus informatiques. Il vous rend la tâche beaucoup plus simple, pratique et permet de gagner en temps !

Même si l’outil de protection intégré de macOs comprend des fonctionnalités basiques utiles pour la détection/suppression de virus, il est probable que vous ayez besoin d’utiliser un logiciel antivirus tiers spécialisé pour une analyse de virus mac approfondie.

Le logiciel antivirus intégré de Mac

Vous pouvez compter sur les fonctionnalités de XProtect, le logiciel antivirus intégré de macOS, pour effectuer une analyse de virus de votre ordinateur. Préinstallé et activé par défaut sur les appareils Apple Macintosh depuis 2009, ce programme anti-malware assure la protection du système à partir d’une base de signatures de virus/menaces connues et constamment mise à jour par Apple.

Fonctionnant de manière autonome, XProtect scanne principalement les applications qui ont accès à internet. Il peut empêcher le téléchargement ou l’exécution de programmes malveillants et en notifier l’utilisateur.  

Cela dit, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à cette solution de protection native d’Apple qui reste assez basique et passive. En effet, vous n’avez pas la possibilité, en tant qu’utilisateur, de lancer des analyses pour détecter les virus sur votre Mac.

Un logiciel antivirus tiers pour Mac

Utiliser un logiciel antivirus spécialisé pour votre recherche de virus mac est une excellente idée pour pallier les insuffisances du système de défense intégré. Le fait est que les applications de sécurité tierces spécialisées possèdent des fonctionnalités avancées pour assurer une protection globale de votre Mac. Chose intéressante qu’ils ont est la fonctionnalité de protection en temps réel qui permet non seulement de supprimer les virus, mais surtout, de les empêcher d’entrer.

Un logiciel antivirus offre généralement une protection en ligne et hors-ligne, l’analyse des menaces dans les logiciels et fichiers de votre Mac. Vous aurez même la possibilité de lancer des recherches de virus manuelles sur des dossiers spécifiques ou sur l’ensemble de votre ordinateur.    

Tout ce que vous aurez à faire est de vous assurer d’investir dans le bon logiciel antivirus pour Mac. Vous trouverez de nombreuses applications antivirus sur le marché. Norton, Avast, Kaspersky, Intego VirusBarrier sont quelques références populaires compatibles avec les Mac, mais il en existe bien d’autres. 

Les types de menaces que la recherche de virus Mac peut dévoiler

De manière générale, les appareils Macintosh sont exposés aux mêmes menaces que les autres ordinateurs. Il n’existe donc pas de malware mac spécifique à cette marque d’appareils. Ceci dit, votre Mac peut être potentiellement infecté par une multitude de programmes malveillants. Parmi les plus menaçantes figurent notamment :

  • Les ransomwares ou rançongiciels : vous le saurez tout de suite si vous en êtes victime, votre disque dur et/ou vos fichiers seront bloqués et vous recevrez une demande rançon pour retrouver le contrôle de votre ordinateur mac ;
  • Les chevaux de Troie (Trojan) qui s’infiltrent discrètement via les logiciels et fichiers que vous téléchargez et exécutez sur votre appareil et ciblent le système ;
  • Les spywares qui sont des logiciels espions qui vont espionner votre comportement et subtiliser vos informations sensibles.
  • Les adwares qui sont des programmes malveillants diffusant des annonces publicitaires intempestives pouvant affecter plus ou moins les performances de votre Mac. 
  • Les botnets qui sont des logiciels malveillants fonctionnant en réseau conçus pour contrôler les ordinateurs cibles et exploiter leurs ressources pour exécuter des tâches comme la diffusion massive de mails indésirables ou le minage de crypto-monnaies.

À ces programmes malveillants s’ajoutent d’autres cybermenaces redoutables sur Mac comme le phishing ou hameçonnage. Une bonne analyse de virus mac vous permettra de détecter ces principaux malwares, les tentatives de phishing Mac et de savoir si votre Mac est piraté, éventuellement.

L’analyse virus a trouvé des menaces ! Comment nettoyer son mac des virus ?

S’il apparaît au terme de la recherche de virus que votre ordinateur est infecté, vous devez appliquer les mesures nécessaires pour supprimer les virus sur votre Mac. Ces mesures de nettoyage peuvent impliquer des actions comme la désinstallation des programmes infectés, la suppression des extensions dans le navigateur, voire une réinitialisation totale de l’appareil pour être certain d’enlever les virus sur votre Mac. 

Il peut être bien plus pratique et facile de débarrasser votre appareil de programmes malveillants si vous utilisez un logiciel antivirus pour mac. En effet, une fois le processus d’analyse terminé, l’outil peut, selon la gravité, neutraliser la menace par la mise en quarantaine ou la supprimer de votre ordinateur en toute sécurité. 

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide ou n’êtes pas certain de parvenir à supprimer correctement les virus de votre Mac tout seul, vous pouvez solliciter l’aide de Mac Support Assistance. Nos assistants dédiés vous aideront à faire une analyse virus minutieuse de votre appareil pour dénicher les éventuels virus. Ensuite, ils vous guideront, pas à pas, pour supprimer et nettoyer les virus de votre Mac.

Nous vous proposons de faire appel a nos expert pour :

1. Gagner du temps
Eviter les recherches longues et fastidieuses sur internet. Eviter de perdre un temps précieux à mettre en application des solutions dont vous ne comprenez pas toujours le vocabulaire utiliser par les geeks.
2. Gagner en sérénité
Gagner en sérénité en ne vous trouvant pas confronté à un vendeur qui jouera sur vos peurs et vos méconnaissances.
3. Gagner en compétences
Gagner en compétences et confort d’utilisation avec des techniciens qualifiés et passionnés.
4. Gagner en confort
Gagner en confort en utilisant nos services depuis chez vous ou votre lieu de travail. Simplement au téléphone sans vous déplacer et sans attendre.

Quelques conseils pour protéger votre Mac contre les virus et malwares

Parce que prévenir vaut toujours mieux que guérir, vous devrez prendre les bonnes mesures préventives pour protéger votre Mac des virus informatiques et leurs conséquences. Voici quelques règles et recommandations que vous devrez vous efforcer d’appliquer pendant l’utilisation de votre machine et la navigation sur internet.

Télécharger vos applications uniquement à partir de sources sûres et fiables

La majorité des virus mac est véhiculée par les logiciels téléchargés et installés sur l’appareil. C’est pourquoi l’une des principales mesures préconisées par Apple pour réduire les risques d’attaques est de vous assurer de télécharger vos logiciels uniquement à partir de sources réputées sûres, comme le Mac App Store par exemple. 

Vous pouvez appliquer cette mesure de prévention en définissant les « sources de téléchargement d’application autorisées » dans les paramètres de Confidentialité et Sécurité de votre mac. Si vous téléchargez vos logiciels en ligne et sur d’autres marchés d’application, assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance.

Respecter les alertes et avertissement de sécurité

Il peut arriver, pendant la navigation, que votre navigateur ou système anti-virus vous alerte sur la sécurité d’un site que vous êtes sur le point de consulter ou d’un courriel potentiellement dangereux dans votre boîte mail. 

Si votre navigateur vous indique que le site auquel vous êtes sur le point d’accéder n’est pas sécurisé, il vaut mieux l’écouter et vous abstenir de le visiter. Dans le même sens, une attitude prudente est de ne pas cliquer sur des liens ni télécharger des pièces jointes contenues dans des emails suspects.

Mettre à jour macOs et les applications obsolètes

Un système et des applications obsolètes peuvent également représenter des points de vulnérabilité pour votre Mac. Parce que les virus, malwares et attaques cybernétiques sont toujours plus évolués, Appel œuvre à limiter les failles en proposant régulièrement des mises à jour de sécurité pour MacOs

Garder votre système et vos applications à jour vous permet d’assurer que vous avez les derniers patchs/correctifs de sécurité les plus récents sur votre ordinateur.

Enfin, si vous utilisez un logiciel antivirus sur votre Mac, assurez-vous qu’il soit actif avec la protection en temps réel et une base de définition de virus à jour pour bénéficier d’une protection optimale.   

Vous savez à présent comment faire une recherche de virus sur Mac et tenir les programmes malveillants loin de votre ordinateur. Si vous avez besoin d’aide pour supprimer les virus ou pour tout autre problème avec votre Mac, n’hésitez pas à contacter les experts de Mac Support Assistance.